Anime, Review »
Fate/Stay Night
Par Fireaxe le 22 nov 2008 |

Enfin une critique sur une série qui ne vous sera pas totalement inconnue! Mais n’ayez crainte, j’vais revenir à mes bonnes vieilles habitudes pour mes prochaines reviews, et vous parlez de nouvelles séries obscures! Mais bon, en attendant, je me devais de faire une critique sur Fate-Stay Night, parce que j’ai énormément de choses à dire sur le sujet. Il s’agira aussi de ma première critique d’une série sur laquelle je n’ai « pas trippé », elle aura donc un ton un peu différent de celui auquel je vous ai habitué.
Vous savez probablement déjà que je suis un très gros fan de TYPE-MOON, (si vous ne savez pas ce qu’est TYPE-MOON, je vous réfère à l’intro de mon article sur Kara no Kyoukai), deux des séries dont ils sont les créateurs originaux m’ont complètement jeté à terre (Tsukihime et Kara no Kyoukai). Il était donc grand temps pour moi de regarder la 3ème série dont ils sont les créateurs, question de voir si elle était de la même qualité que les deux autres!
Rappelons que Fate-Stay Night était originalement un Visual Novel développé par TYPE-MOON, et après Tsukihime en 2003, F/SN était leur seconde création à obtenir une adaptation en anime. La série de film Kara no Kyoukai, est leur 3ème projet à obtenir ce traitement, les deux derniers films sont d’ailleurs encore en production.
Format: Série, 24 épisodes (2006)
Classe: Shounen
Genre: Action, Drame, Romance
Directeur: YAMAGUCHI Yuji (Touka Gettan, Yami to Boushi to Hon no Tabibito)
Animation: Studio DEEN
Licencié par Geneon USA, distribué par FUNimation
Histoire :
5/10
Bon j’commence avec la partie la plus difficile. Question que ma review ne soit pas interminable, je vais considérer que vous connaissez déjà l’histoire. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez un résumé sommaire ici. J’ne passerai pas par quatre chemins, l’histoire de Fate-Stay Night avait le potentiel d’être absolument épique. Une histoire sur le Saint-Graal, avec des Héros historiques qui combattent pour l’obtenir, c’est malheureusement ici meilleur sur papier qu’en pratique. Le problème principal est que F/S N est à la base une série d’action, du moins c’est le choix que le studio d’animation a fait. Bien que ce ne soit pas un mal en soi, ici ça a eu pour effet qu’il n’y a à peu près aucun développement de l’histoire « principale » avant très tard dans la série. Oui, je suis conscient que Saber et Shirou combattent tout au long de la série dans le but d’éventuellement obtenir le Holy-Grail, mais ce qui nous intéresse vraiment c’est 1 : la relation entre Saber et Shirou, et 2 : le passé de Saber, et sa motivation dans cette quête du Holy Grail. Malheureusement, aucun de ces deux éléments n’est développé convenablement avant le 20ème épisode. Le résultat c’est que pendant longtemps, on ne sait pas vraiment vers où s’en va l’anime. Ça débloque vers la fin, c’est vrai, mais c’est tellement vite fait que ce n’est vraiment pas aussi marquant, émotionnellement, que ça aurait dû l’être. Alors malheureusement, pendant les ¾ de la série, F/S N est une série décousue qui tire un peu dans tous les sens.
Personnages :
5/10
J’vais être clair, Shirou est possiblement un des pires male-leads de l’histoire des anime. Il est absolument insupportable, et je pèse mes mots. Ce genre de personnage à la fois naïf, et stupide sur les bords (certains appellent ça de la détermination, dans son cas j’appelle ça carrément de la stupidité), qui tombe dans les pièges les plus évidents, qui essaie de porter tout le malheur du monde sur ses épaules et de régler des combats à morts avec de belles paroles… je ne suis tout simplement pas capable… Shirou agit constamment d’une façon totalement inexplicable, et est à tel point dépourvu de jugement qu’il est impossible pour nous de croire qu’une telle façon de penser soit même envisageable dans la réalité. Notre niveau de tolérance par rapport à ce type de personnage est différent d’un fan d’anime à un autre, bien entendu, par contre j’vais vous avouer que le mien est bien bas. De le voir courir vers des mort certaines comme un sans-dessin, en se foutant complètement des recommandations de ses amies Saber et Rin, parce qu’il croit pouvoir tout régler seul, je ne pouvais m’empêcher d’espérer le voir mourir pour vrai avant la fin de la série, sans blague. J’ai énormément de difficulté à croire en ces personnages qui prennent constamment les pires décisions possibles, et qui ne semblent jamais apprendre de leurs erreurs.
Par contre, en ce qui concerne les autres personnages, je n’ai vraiment aucun reproche à leur faire. Saber, Rin, Sakura, Archer, ils sont tous marquants à leur façon. Surtout Rin, je l’ai trouvé attachante dès le premier épisode, et elle ne le devient qu’encore plus à mesure que la série avance. Son personnage n’est jamais développé comme je l’aurais souhaité, mais elle fait quand même dorénavant parti de mes personnages préférés. D’ailleurs, un autre problème de F/S N est que des personnages secondaires, il y en a une tonne. L’impact que ça a c’est que malheureusement, on n’explore pratiquement pas leur passé ou leurs histoires personnelles. Le meilleur exemple de ça est le passé complexe que semblent partager Sakura et Rin, on apprend dans l’épisode 18 qu’elles étaient de très bonnes amies auparavant… jusqu’à ce que… quelque chose arrive? On n’en sait rien, ils ne font qu’effleurer le sujet. C’est dommage, parce que à ce qu’on m’a dit cette partie de l’histoire originale de F/S N est probablement la plus marquante. La même chose se produit avec Caster, son passé n’est qu’à peine exploré, on n’en voit que quelques extraits alors qu’il semblait être super intéressant. Pour ma note j’ai essayé de faire une belle moyenne de tout ça, mais considérant que j’donnerais à peine 1/10 à Shirou, et 9/10 à Rin, vous comprendrez que c’est assez peu représentatif.
Animation :
9/10
Fate-Stay Night est vraiment un bijou à regarder, les scènes d’action sont assez intenses merci et les character designs n’ont rien à envier à aucun autre anime. Vraiment, Studio DEEN ont fait toute une job dans ce département. Les combats (et il y en a plusieurs) ont été animés avec énormément de justesse, et les effets visuels pour les magies et rituels de summoning sont particulièrement réussis. Si vous êtes le moindrement observateur, vous remarquerez sûrement que l’animation du dernier épisode est encore une coche au-dessus! Je n’ai pas de chiffre pour prouver que Studion DEEN ont vraiment mis le paquet pour l’épisode final, mais il y a quelques différences assez évidentes au niveau de la qualité des characters designs. Je me trompe peut-être, mais je crois que c’est une technique relativement courante chez les compagnies de production; de vouloir mettre le paquet pour la finale.
Son et musique :
8/10
J’ai eu beaucoup de difficulté à noter cette catégorie, il y a du bon et du mauvais. Les deux chansons d’ouverture ne sont pas mauvaises, mais pas vraiment impressionnantes. La chanson de fermeture principale, « Anata ga Ita Mori » ne l’est pas bien plus, mais celle de l’épisode 14, « Hikari » de Jyukai est une ou deux coches au dessus des autres. Une belle mélodie qui mélange piano, guitare électrique et violons, vraiment pas piqués des vers comme tune de mi-parcours. Mais où Fate-Stay Night arrive à se démarquer dans ce département, c’est avec la trame sonore de Kenji Kawai. Dernièrement, il nous a habitué à des soundtracks de grande qualité (Ergo Proxy, Higurashi), mais pour F/S N il a vraiment mis le paquet. Dès les premières minutes du premier épisode, il nous fait embarquer entièrement dans l’atmosphère de la série.
Verdict final :
Finalement, Fate/Stay Night est une série plutôt ordinaire dont le hype qui l’entoure est difficile à justifier. Ce n’est pas entièrement mauvais, j’ai soulevé plusieurs points positifs quand même, mais c’est très loin d’être le chef-d’œuvre dont plusieurs vantaient les mérites. Même Saber m’a semblé être une pâle copie d’Arcueid, de Tsukihime. C’est un personnage très intéressant, mais trop peu développé au fil de la série. Mais bon, ceci dit, Fate/Stay Night m’aura tout de même convaincu de m’acheter 2 nouvelles figurines et de lire le visual novel. Après tout, quand on est maniaque de TYPE-MOON, on ne l’est pas qu’à moitié.


















Baka-Raptor
Japanator
L'Antre de la Fangirl
Les yeux dans le post (e)
Operation Manga
22 nov 2008 à 18:18
Moi j’ai trouvé l’anime pas pire. C’est vrai que côté histoire ça prend beaucoup de temps à avancer mais au niveau des combats c’était très bien. J’ai pas détesté Shirou autant que toi mais je trouve aussi que ça reste un de personnages les moins intéressants de la série. J’ai quand même eu du fun à écouter la série alors c’est certain que je vais lire le visual novel!
22 nov 2008 à 22:45
Excellent review ! Je suis complètement d’accord. On a pensé aux mêmes choses quand on regardé cet anime là.
C’est divertissant !
22 nov 2008 à 23:23
Entièrement d’accord pour shirou, je crois vraiment que c’est un des personnages les plus stupide que j’ai vue.
Mais je ne suis pas d’accord avec la note finale, selon moi sa aurais mérite un A ou B, l’anime reste accrocheur et Saber est un personnage très attachant ainsi que plusieurs autres.
23 nov 2008 à 2:29
C’est toujours dur à faire des Anime sur des Visual novel qui ont plusieurs routes donc une histoire non-linéaire. En tant que lecteur du VS, j’ai trouvé qu’ils ont quand même fait du bon boulot avec les restrictions qu’ils avaient. Sauf pour la fin, là je suis d’accord qu’ils ont rushé pas mal pour pouvoir rentrer dans leurs 26 épisodes.
Shirou je l’aime pas moi non plus mais de là à dire que c’est l’un des pire personnages de l’histoire, ça va un peu loin
Il est tout de même à des années lumières du protaganiste plus que pathétique dans School days. Ce gars là est pas mal le fond du baril lorsque je fais mes propres mesures.
J’aurai mit un B à l’anime, c’est plus un espèce de preview pour nous faire jouer au jeux par la suite pour avoir l’expérience complete.
23 nov 2008 à 2:46
J’ai longtemps hésité entre B et C, parce que comme je l’ai mentionné, Fate/Stay Night n’a pas que des défauts. J’avais finalement opté pour un C parce que overall la série me laisse un goût amer, l’histoire avait énormément de potentiel et malheureusement il n’ont pas fait grand chose avec. Vraiment ça pourrait être l’un ou l’autre, parce que c’est vrai que C c’est un peu bas si on considère que j’ai adoré la musique, l’animation et les side-characters. Si l’histoire avait été un peu mieux construite, et que Shirou avait été ne serait-ce qu’un peu plus endurable, F/S N se serait ramassé un A facilement. Finalement j’crois que je vais modifier ça pour un B. J’ai noté la série .740 sur anidb.net, et 3.5 étoiles sur 5 sur Anime-Planet, alors si j’veux être conséquent avec moi même, elle se mérite bien un B.
T’as raison de dire que Makoto est le summum du pathétisme, par contre « c’était voulu » quelque part. Oui on voulait tous le tuer avant la fin de la série, mais sans sa mentalité absolument horrible, il n’y aurait pas eu de School Days, on s’entend là dessus? Makoto est le personnage le plus détestable de l’histoire, la dessus je suis d’accord. Mais ce n’est pas exactement ça que j’entend par « pire personnage », ou un personnage que je qualifie de « mauvais ». Mon point est que le personnage de Shirou a tout simplement été mal conçu, et qu’ici ça ne sert pas la série. Pour te donner un exemple bien clair, prend Shiki de Tsukihime, et transpose le dans Fate/Stay Night en tant que male-lead, sans rien changer à sa personnalité. Je te garantis que j’aurais trouvé la série 5 fois meilleur, et vous aussi probablement.
PS: Merci à tout le monde pour les commentaires, c’est très très apprécié =)
23 nov 2008 à 5:40
De ce que j’avais compris quand j’ai regardé l’anime, c’est que Sakura allait souvent voir Shirou le matin avant que la guerre du Graal commence. Mais, après ça, Rin restait chez Shirou et Sakura ne pouvait plus aller voir Shirou. Elle était jalouse je dirais.
23 nov 2008 à 14:45
« De ce que j’avais compris quand j’ai regardé l’anime, c’est que Sakura allait souvent voir Shirou le matin avant que la guerre du Graal commence. Mais, après ça, Rin restait chez Shirou et Sakura ne pouvait plus aller voir Shirou. Elle était jalouse je dirais. »
Nah, j’veux pas te décevoir mais tu devrais réécouter l’épisode 18, tu vas voir que y’a clairement quelque chose de plus profond que ca (la scène de flashbacks ne dure p-e que 5 secondes). Et de toute façon, si ce n’était rien que de la jalousie de la part de Sakura, Rin n’en aurait rien à foutre.
23 nov 2008 à 15:47
Ça fait vraiment longtemps que je l’ai écouté alors…
Mais probablement que tu aurais plus d’éclaircissement avec le visual novel.
23 nov 2008 à 16:27
L’histoire de Rin et Sakura est effectivement expliqué dans le VN, comprends pas qu’il ne l’ont pas inclue dans l’anime un petit 5 minutes aurait suffit. Ça revient pas mal à ce que je disais à propos du pacing vers la fin qui à été rushé
Ah j’ai oublié de dire que le format de ta review est vraiment beau à regarder, je vais essayer de m’en inspirer dans le future.
23 nov 2008 à 16:35
Pour la mise en page de la review, je mettrais la note sur la même ligne que l’aspect critiqué. Ça serait plus beau, non?
7 déc 2008 à 1:56
Je suis plus que d’accord avec tout ce que tu as écrit! Shirou était vraiment détestable. J’ai failli laisser tomber au bout de quelques épisodes à cause de lui. Une chance que Rin était là.
Il va falloir que je mette la main sur le VN pour le passé de Rin et Sakura. La brieveté de ce passage-là (ainsi que toute l’histoire avec Caster) m’avait déçue. Moi qui était prête à crier au shoujo-ai…
26 fév 2009 à 1:12
Mon Dieu, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir frapper Shirou. Un des pires personnages jamais créé! Je pense qu’il aurait pu mourir et tout le monde aurait applaudi. Au moins son père avait l’air plus intelligent.