| Najica Blitz Tactics (Studio Fantasia, 2001, 12 eps x 30 min.)
Najica Blitz Tactics... Probablement que ça ne vous dit pas grand-chose (comme la plupart des anime dont j'ai parlé sur ce topic ) Réalisé par la même personne et issu du même studio qu'Agent Aika, sans compter que les deux anime partagent les mêmes thèmes, on ne pourra pas s'empêcher de comparer la grande soeur avec la petite.
Agent Aika, pour faire court, c'est un classique du ecchi avec le record de la plus grande quantité de pantyshot jamais eue (allez voir là). Rosario Vampire? Ce n'est que son disciple.
Tout comme sa grande soeur, Najica joue la carte de la parodie sexy de James Bond, mais en plus, elle se permet même d'avoir de fortes ressemblances à Noir (femme mature qui fait équipe avec une fille taciturne plus jeune - pour l'instant, c'est juste ça qui me vient à la tête en premier, mais si vous allez le regarder, vous allez tout de suite penser "Coup donc, ça ressemble donc ben à Noir.") Tout comme sa grande soeur, dans Najica, des pantyshots, y'en a beaucoup et parfois même, c'est fou comment ils ont été inventifs pour les sortir.
Alors, on se donne le droit de penser si on va avoir à faire avec un Agent Aika 2.0? Moi, c'est ce que j'avais pensé avant de l'avoir regardé. Et je peux vous dire que malgré cela, cet anime a une identité propre à elle. Pis pas juste parce que ça fait penser à Noir.
Dans Najica Blitz Tactics, une entreprise avait fabriqué des Humaritts, des androïdes se rapprochant très fortement des humains. Mais à un moment donné, les Humaritts se sont échappés et il va falloir que quelqu'un les récupère puisque l'existence de ces machines est classée top secret. Qu'est-ce qui s'était passé pour que cela se produise?
Le thème des androïdes y est développé au moins un peu (c'est quand même pas Ghost in the Shell.) Des questions comme "Peut-on être amoureux d'un Humaritt", "Est-ce que les Humaritts ne seraient pas plus humain que les humains eux-mêmes" y sont soulevées, on se surprend à faire des réflexions philosophiques devant un anime rempli de pantyshot. (Dans un épisode, un gars dit à Najica "qu'il est du genre à penser que les humains sont plus artificiels que les Humaritts" lorsqu'il trouve qu'elle se distancie de sa partenaire; j'ai trouvé ça plutôt offensant.)
Et voilà la principale différence entre Agent Aika et Najica Blitz Tactics. Si dans cette première, le ton était léger et comique, dans cette dernière, le ton est plus sérieux et parfois même épique/dramatique vers la fin. L'anime ne laisse pas grand place à la comédie si on laisse de côté les interventions de Lila au début de la série. À partir de là, c'est à vous de décider si vous embarquez ou non. Moi, mon choix a été fait et je ne le regrette pas. La fin est un peu triste je dirais. On ne la voit pas venir, ce qui est quand même assez surprenant pour un anime fanservice. Je vous raconterai pas la fin, mais seulement ce qui s'était passé avant :
En allant infiltrer dans le laboratoire clandestin des Humaritts, Lila découvre un bébé Humaritt. Elle décide de l'emmener avec elle et lorsque le bébé rencontre une autre Humaritt, qui est peut-être sa mère (elle le chérissait quand il était à veille d'être né), il allait se cacher derrière Lila. Bon OK, elle avait peut-être l'air de vouloir faire du mal à lui, mais quand le laboratoire s'était effrondré, elle s'était sacrifiée pour protéger le bambin. Malgré tout cela, il se montre toujours farouche envers elle et avait ben l'air d'avoir choisi Lila comme nouvelle mère.
Ça, si je devais retranscrire ça dans la réalité, l'enfant aurait rejeté l'amour de sa mère biologique pour une autre personne. Moi, à sa place, j'en souffrirais et je m'en remettrais probablement très difficilement, surtout qu'on sait pas vraiment si le Humaritt adulte lui ait fait quoi que ce soit. Sincèrement, je trouvais que le vilain entre les deux, c'était le bébé. La narration est de nature épisodique sauf pour les trois derniers épisodes où les choses sérieuses commencent et où on donne des explications claires sur les Humaritts.
Au niveau des personnages, ceux les plus intéressants, ce ne sont pas les humains, mais les Humaritts. Lila pour commencer (la fille aux cheveux mauves, la partenaire de Najica). C'est un Humaritt nouvellement conçu, donc elle n'a appris que ce qu'on lui a programmé à apprendre, du basic. Elle est donc mentalement pareille qu'un bébé (mais un bébé avec des skills d'assassin exceptionnels) et elle fait rire au début avec son clumsyness. Genre quand elle sert du jus pis qu'elle en renverse, Najica lui dit de nettoyer le dégât, fait qu'à chaque fois qu'elle recommence, elle est comme :
- *fixe le jus renversé* Ah, le jus est étendu sur le sol. - Lila, tu sais ce qui faut faire quand on renverse du jus?? On nettoie. - OK. *nettoie le dégât* *fait un autre dégât* Ah, du jus renversé. *rinse & repeat*
En plus, son côté coodere la rend encore plus cute. Oui, Najica a des formes et elle est kickass en plus que l'anime porte son nom, mais Lila fait l'anime.
En fait, les personnages humains sont plutôt inintéressants. Ce qui rend les Humaritts intéressants, c'est qu'avec chaque mission, on apprend à les connaître (mouais bon, ça a l'air de rien dit de même, mais vous allez voir, les Humaritts sont pas juste là pour faire différent d'Agent Aika).
Pour ce qui est de l'animation, eh ben on est loin du côté vintage d'Agent Aika. C'est plus propre, plus "moderne" quoi (enfin, selon les standards de 2001). Rien de réellement transcendant. Les filles sont toutes cute, les panties manquent de diversité dans leur design (ben, des bobettes en coton blanc, là...). Les combats rapprochés sont un peu rudimentaires, ce qui était moins le cas chez Agent Aika.
Une chose que je voudrais noter : y'a pas une seule goutte de sang humain versée dans tout l'anime! Même dans les fusillades! Non, ce qu'on voit quand un humain se fait toucher, ce sont des shockwaves. 
La musique, ben elle fait assez James Bond. La seule pièce digne de mention, c'est l'ED, jazzy et sexy.
Najica Blitz Tactics n'est pas un anime qui plaira à tout le monde, mais si vous êtes capable de banaliser le fanservice excessif (moi, c'est fait depuis longtemps), vous avez quand même droit à un girls-with-guns pas trop mal mixé à de la science-fiction.
Note : 7/10
Coup donc, m'a-tu pouvoir donner un 8 à un anime un moment donné?! |