J'ai récemment terminé
Zone of the Enders, mais depuis le début de la semaine, je trouvais pas le temps d'en parler. Bon, bien que l'OVA et la série sont dans le même boxset que j'avais emprunté, on a certainement plus affaire à deux histoires pas très semblables même si Idolo est la préquelle de la série (et de la franchise au complet). Il serait donc plus sensé que j'en parle séparément et anyway, ça va juste être moins compliqué à écrire et à lire.
 | ZONE OF THE ENDERS - IDOLO
Année : 2001 Studio : Sunrise (tous les Gundam, Code Geass, Mai Hime, Sora Kake Girl) Genres : Action, mecha, drame Durée : 1 OVA x 55 min. |
Avec Z.O.E (l'OVA et la franchise au complet aussi), on a affaire à un mecha du type
super robot. Pas un super robot kitsch du style des "G" comme je les appelle (
Gurren Lagann,
Gunbuster,
Giant Robo,
G Gundam,
Getter Robo,
GaoGaiGar, nommez-moi z'en d'autres

) puisque ça a un côté militaire généralement caractéristique du
real robot ou encore c'est juste super high-tech, mais ça reste du super robot. Les Orbital Frames sont des éléments clés de l'histoire et même jusqu'à en devenir des personnages à part, ils ont une technologie plutôt inexplicables avec notre technologie actuelle et ils peuvent lancer des gros hadouken.
Z.O.E Idolo dépicte un évènement important dans la storyline de la série (et des jeux aussi?), le
Deimos Incident. Nous sommes au XXIIe siècle. La Terre a colonisé Mars et les deux peuples se détestent. Mars désire se libérer de l'emprise de la planète mère et pour ça, ils préparent une arme secrète qui leur permettra de réaliser ce rêve : un Orbital Frame. Alors que l'armée martienne teste un prototype nommé Idolo, Radium Lavans, le pilote, semble être possédé par ce Frame qui cache une puissance insoupçonnée. Cette puissance s'avère incontrôlable et le rêve de l'indépendance martienne de Radium se transforme en une soif de massacre qui aboutira au Deimos Incident.
Si l'OVA raconte un évènement historique tragique, elle raconte aussi, mais avec une moindre importance, le triangle amoureux entre Radium, Dolores et Viola (ouais, la même Viola que dans le 1er jeu). En fait, Viola est amoureuse de Radium, mais elle sait qu'il est en couple avec Dolores, alors elle sait que toute avance sera inutile. Cependant, elle lui vout une allégeance exemplaire, surtout que Radium lui avait montré qu'il pouvait être un mentor digne de sa personne.
Alors donc, l'histoire du Deimos Incident, pour une durée de 55 minutes, c'était bien racontée quoiqu'il y aurait place à du développement plus poussé. On sentait Radium escalader dans ses délires de tueur fou, on sentait la tension monter un peu, mais le tout se passait plutôt vite. Pour ce qui est du side-story amoureux, là encore on a passé sur le sujet assez vite, de quoi comprendre les sentiments de Viola envers Radium et vice-versa. Il manque cependant un petit quelque chose pour rendre cette histoire plus engageante.
Dans le voice acting, j'ai aimé la performance du seiyuu de Radium et de Dolores (je pense que je me souviens juste de ceux-là dans l'OVA). Radium a tellement une voix d'Américain qui fitterait avec Ken Masters de Street Fighter. Dolores a une belle voix reposante qui fitte avec sa personnalité angélique. L'ED, eh ben c'est la chanson thème du 1er jeu, "Kiss Me Sunlight". J'aime bien la production, mais je ne suis pas adepte de la voix. Au niveau de l'animation, c'est plutôt standard (de l'époque).
Finalement, j'ai aimé cette préquelle même s'il y avait moyen d'étirer la sauce encore un peu histoire d'étoffer justement l'histoire. Le tout me faisait rappeler
Macross Plus : test de prototype, trame dramatique, ton sérieux et triangle amoureux.
NOTE : ***Oh oui : j'ai décidé de changer mon système de notation, parce que je commençais à être tanné de juste mettre 7/10. Et aussi parce que je trouve que
cette explication est sensée.
***** - Chef-d'oeuvre
**** - C'est très bon, ça se démarque
*** - C'est bon, note standard
** - C'est pas bon
* - C'est atroce
Aussi recommandé :- Macross Plus -- comme je disais : test de prototype, trame dramatique, ton sérieux et triangle amoureux, seulement mieux fait et avec en plus une excellente OST signée Yôko Kanno
 | ZONE OF THE ENDERS - DOLORES, i
Année : 2001 Studio : Sunrise Genres : Action, mecha, aventure Durée : 26 eps x 23 min. |
Se passant 5 ans après le Deimos Incident, donc 5 ans après Z.O.E Idolo, Z.O.E Dolores, i dépicte une histoire parallèle à celle du 1er jeu. La série raconte l'histoire d'un camionneur spatiale, James Links, qui se retrouve malgré lui dans une méchante embrouille. De cette embrouille, il se retrouve en compagnie d'un Orbital Frame, nommé Dolores, doté d'un A.I. lui considérant comme son oncle. Il découvre par la suite que cela aurait un rapport avec sa femme, Dr. Rachel Links, décédée lors du Deimos Incident. La situation s'empire, car après, il est accusé de meurtre et ses deux enfants sont accusés de complicité, leur père les ayant entraînés avec lui. Pourchassés par la police terrienne, ils décident de foncer vers Mars pour connaître la vérité sur ce coup monté ainsi que le lien qu'a Dr. Rachel Links avec tout ça.
Je l'avais déjà dit plus tôt en parlant de l'anime dans
Ce que vous écoutez présentement, mais je tiens à le répéter : là où l'OVA est sérieux et tragique, la série est plus light-hearted. On est choqué par ce changement de ton plutôt brusque, surtout quand on commence Z.O.E. Dolores, i tout de suite après Z.O.E Idolo, mais on s'y fait rapidement. L'histoire est facile à suivre; c'est aucunement politique comme pourrait l'être Gundam. Y'a de l'action, parsemé de moments comiques, aucun temps mort.
Si Z.O.E Dolores, i raconte les périples d'une famille à la recherche de la vérité, elle raconte aussi l'histoire d'un père de famille qui tente de regagner la confiance de ses enfants et des problèmes de famille en général. Ce qui m'amène à mentionner un point original de l'anime : le personnage principal est un papa âgé de 49 ans. Mettons que ça change des ados pilotes de mecha. Un autre point original, qui pourrait dérouter certains (moi inclus, pendant un bon moment), serait que le mecha accompagnant James Links a la mentalité de gamine, malgré son A.I. très avancé. Oh oui, elle botte des culs solide, mais aussitôt qu'elle ne se bat plus (elle est plutôt pacifique comme mecha), elle se comporte comme une cruche.
En restant dans les personnages, y'a le fils de James, Leon Links, que je supportais pas au début. Une vraie poule mouillée qui n'hésitera pas à vendre son père pour sauver sa peau, un peu comme le prince dans Guin Saga. Sa soeur, Noel Links, est moins pire, elle fait juste pas trop truster son père au début (en passant, c'est elle qui appelle son frère
aniki). Et je ne pourrai pas terminer de parler des personnages sans mentionner le chef de la police terrienne, qui s'obstine à vouloir arrêter James coûte que coûte. C'est le genre d'antagoniste qu'on retrouve dans des séries pas trop sérieuses. Au début, il est pas trop pire, mais à la fin, quand les choses deviennent sérieuses, on a juste envie qu'il meure, parce qu'il comprend pas la situation dans laquelle il est tellement il est aveuglé par le seul désir d'arrêter James. Dernière chose : c'est dommage qu'on n'y revoit pas Viola. J'aurais aimé savoir ce qu'il est advenu d'elle après le Deimos Incident, mais bon, elle était sur Jupiter, alors que l'anime se passe sur Mars. Va falloir que j'aille jouer au jeu pour savoir ce qu'elle est devenue.

Par contre, on a le plaisir de revoir un des personnages clés de Z.O.E Idolo dans la série!
La qualité d'animation de la série est pareille que celle de l'OVA ou devrais-je dire que l'OVA a la même qualité d'animation que la série (parce que des OVA, c'est sensé avoir une animation une coche meilleure que celle des séries TV). Pour ce qui est du mecha-design, c'est assez stylisé. Trop même si l'on est pas habitué. Ici, le mot
cockpit prend tout son sens. Jugez par vous-mêmes.

Tous les cockpits des mecha de l'anime sont placés
stratégiquement. Je vous pardonne si vous riez 2-3 fois. Mais si les designs de Dolores et des autres Orbital Frames sont réussis, on peut pas dire la même chose pour d'autres types de mecha genre les Raptors. On dirait des bonhommes allumettes, ils sont juste laids.
Si vous avez déjà joué aux jeux, eh bien pour la musique, attendez-vous pas à un OST techno comme dans les jeux. Pour ce qui est des seiyuu, ils ont tous fait une bonne job sauf peut-être la seiyuu de Dolores dont je m'en remettrai pas avant un bon bout de temps. Un mecha femelle avec une voix de petite fille, oh là là...
En conclusion, malgré la personnalité de Dolores qui pourrait être le plus gros obstacle à surmonter, Z.O.E Dolores, i est un anime dont j'ai eu du plaisir à regarder. C'est facile à suivre, léger, y'a de l'action, de la comédie; les personnages font vivre l'histoire. Avec cet anime-là, on fait juste
sit back and enjoy. Oh, j'avais oublié : la fin est une coche plus intense que le reste de la série (bon, c'est quand même pas Air ou Clannad ou whatever).
NOTE : ***Aussi recommandé :- Outlaw Star -- même genre d'OP hard rock, même genre de prémisse et d'aventure à un détail près que dans Outlaw Star, c'est une chasse aux trésors et on ne traite pas de problème familial
Je termine mon post en mettant une image fanservice de Noel Links.