FATAL FURYFATAL FURY Legend of the Hungry Wolf

Titre en japonais : バトルファイターズ餓狼伝説 Titre alternatif : Battle Fighters Garou Densetsu Année : 1992 Genre : Jeu vidéo/Arts martiaux Studio : NAS Format : 1 OVA - 46 min. | FATAL FURY 2 The New Battle

Titre en japonais : バトルファイターズ餓狼伝説2 Titre alternatif : Battle Fighters Garou Densetsu 2 Année : 1993 Genre : Jeu vidéo/Arts martiaux Studio : NAS Format : 1 OVA - 68 min. | FATAL FURY The Motion Picture

Titre en japonais : 餓狼伝説 Titre alternatifs Garou Densetsu - The Motion Picture Année : 1994 Genre : Jeu vidéo/Arts martiaux Studio : NAS Format : 1 film - 96 min. Trailer : |
Légende10/10 - Chef-d'oeuvre
9/10 - "Très bon", le mot est faible
8/10 - Très bon, apte à être recommandé
7/10 - C'est bon, ça se regarde facilement (Dans la moyenne des notes que j'attribue aux anime)
6/10 - Meh (Note de passage)
--------------------------------------------------4/10 - 5/10 - C'est pas bon
2/10 - 3/10 - C'est donc ben poche en criss
1/10 - Coup donc! C'est quoi, c'te marde-là?!
J'ai décidé de faire un 3 pour 1. Non, pas trois critiques en un post, mais trois anime en une critique. Je m'étais torché tous les anime de Fatal Fury en un court laps de temps et tant qu'à parler des trois opus, autant les regrouper ensemble.
Je pense qu'il est important de parler du jeu Fatal Fury avant de parler des adaptations anime. Un peu de culture général, ça fait pas de mal.
Fatal Fury est un jeu de combat 2D développé par SNK (maintenant SNK Playmore; compagnie à qui l'on a droit entre autres à la série
The King of Fighters et
Samurai Shodown) et sorti sur les bornes d'arcade en 1991 et sur la SNES en 1992. Premier véritable jeu de combat de SNK. Dans le temps, c'était le
rival direct de Street Fighter II. Terry Bogard était un personnage aussi emblématique que Ryu l'était pour SFII (et plus tard avec Mai Shiranui dans Fatal Fury 2, qui était le fanservice du jeu comme Chun-Li l'était pour le jeu de Capcom). Aussi emblématiques que ça puisque ces deux personnages vont se retrouver dans chaque jeu de crossover ayant rapport avec SNK, soit dans tous les opus de
The King of Fighters, les deux
Capcom vs SNK,
SNK vs Capcom, etc.
Présentation du jeu faite. Parlons maintenant des anime.
Dans mes lointains souvenirs d'enfance, je me souviens que mon frère avait loué une cassette d'un anime de Fatal Fury, dans le temps où il y avait
Street Fighter II - The Animated Movie,
Samurai Shodown - The Motion Picture,
Giant Robo sur les tablettes du Vidéotron de mon coin (ça fait belles lurettes qu'ils ne mettent plus d'anime là-bas). Le problème est que je ne me souvenais plus de quel anime du jeu il avait pris. La seule scène que je me souviens, et cette scène-là était une pièce clé de ma vie, c'était celle où j'avais vu une fille sublime et gracieuse aux formes généreuses atterrir sur un radeau telle une kunoichi, devant Andy Bogard. Du haut de mes trois pommes, j'étais tombé amoureux d'un personnage en 2D. J'ai donc commencé à sombrer dans le côté obscure à un très jeune âge.

Récemment, sûrement sous l'inspiration du topic "Votre top 5: Les scènes qui vous ont le plus marquées", j'avais décidé que je raviverai mes souvenirs en me téléchargeant les trois anime et les regarder. Ce n'est pas plus tard que jeudi matin que je m'étais rendu compte que ce mon frère avait loué, c'était Fatal Fury
2.
Voici la scène en question :
Bon. Maintenant que je sais quel anime j'avais entrevu, je peux maintenant dormir sur mes deux oreilles. Passons à la critique.
Je tiens à dire une chose - et retenez cela :
plus on s'avance dans les épisodes, plus ça s'améliore.Histoire :Chaque opus de l'anime est une adaptation d'un Fatal Fury, à l'exception du long-métrage dont l'histoire est inédite. Donc, Legend of the Hungry Wolf est une adaptation du 1er Fatal Fury, alors que The New Battle est une adaptation de Fatal Fury 2. On aurait bien voulu que le 3e anime soit adapté de Fatal Fury 3, mais le jeu ne sortira qu'en 1995.

Malgré tout cela, l'histoire se suit, on sent une cohésion. Les suites contiennent des allusions directes des opus précédents et si on ne les a pas vus avant, on peut se sentir perdu.
Donc, c'est quoi l'histoire des Fatal Fury? Ben, vu qu'à l'origine, c'est un jeu de combat, faut pas aller chercher trop loin. En gros, dans le 1er épisode, Terry Bogard, quand il était jeune, a vu son père, un expert en arts martiaux, se faire assassiner par son rival, Geese Howard. Il jure alors de le venger lorsqu'il sera assez fort et il entrera dans le tournoi du King of Fighters en espérant le retrouver et lui faire payer.
Dans The New Battle, il fait face au demi-frère de Geese, Wolfgang Krauser. Ce dernier le traquait, juste pour le plaisir de se mesurer à celui qui a flanqué une raclée à son frérot. Ironiquement, c'est Terry qui se fait remettre à sa place et il prendra sa revanche dans le château de Krauser, non pas sans avoir eu la trouille entre-temps.
Dans le long-métrage, un homme, Laocorn, tente de retrouver les pièces d'une armure maudite qui lui procurait une puissance effroyable. Sulia, sa soeur, craint le pire et part à la recherche de Terry,
l'homme qui a vaincu Wolfgang Krauser, dans l'espoir qu'il pourrait l'arrêter. Il accepte ouvertement sa requête, parce qu'il sent que ce sera l'occasion pour lui de se mesurer à des adversaires redoutables.
M'a vous l'avouer ben franchement, l'écriture de l'histoire n'est pas vraiment le point fort de Fatal Fury. C'est même son point faible. Tsé quand on dit "raconte-moi la mauvaise nouvelle en premier", ben c'est le cas ici. Tout de même, ce n'est pas désastreux... Si on descend nos standards à ceux de l'époque.
L'histoire du 1er Fatal Fury est la moins bonne. J'ai trouvé qu'ils essayaient d'en mettre trop pour un anime de 3/4 d'heure. Résultat, on a droit à une succession d'évènements qui ne font que passer, un peu comme si on regardait les voitures passer sur l'autoroute (pas à l'heure de pointe!). Un quart d'heure supplémentaire aurait permis à l'histoire de se développer davantage. Aussi, il y avait pas assez de personnage. Ces problème-là seront réglés dès Fatal Fury 2.
Fatal Fury 2, pas trop de problème avec l'histoire, sauf peut-être Krauser qui vient donner une claque à Terry sans aucune raison valable et que cela constitue l'élément perturbateur. Personnellement, ça m'avait l'air trop gratuit. Et aussi que les deux frères Bogard se mettent à se battre juste pour se
primer ("Pour combattre Krauser, il faut être sans pitié, comme des loups affamés. C'est la meilleure façon pour nous (qu'ils se battent entre eux) d'atteindre cet état d'esprit.")
Pour ce qui est du film, j'ai aucun reproche à faire dessus. Je vous l'avais dit que ça s'en va en s'améliorant.

Note : 6/10
Personnages :Je ne mettrai que les personnages importants de l'histoire et qui m'ont marqué, sinon on ne s'en sortira pas.
 Dans l'anime |  Dans Fatal Fury 2 |
Tout d'abord, on a
Terry Bogard, l'Américain blond aux yeux bleus à la casquette rouge et blanche (mouais, la plaque en métal, c'est juste dans l'anime). D'un caractère posé et terre-à-terre, c'est ce qui va lui permettre d'acquérir la technique secrète du hakkyoku-seiken, enseignée par son maître Tung Fu Rue.
Il voue une haine envers Geese pour avoir tuer Jeff Bogard, son père, et c'est ce qui l'amène sur la voie des arts martiaux. Entre temps, il fait la rencontre de Lily McGuire, une femme charmante qui travaille sous les ordres de Geese Howard. Il en tombe amoureux et tente de la libérer de l'emprise de Geese quand il s'enfuira du tournoi.
Elle va se faire tuer par son boss devant ses propres yeux. Sa mort lui donne une raison de plus pour le buter.
Après vengeance faite, il se découvre une soif d'affronter de puissants adversaires et dédie sa vie au combat, d'où le pourquoi qu'il va accepter la requête de Sulia, dans le film. Cette fille l'aime, mais elle pense au début qu'il ne la voie que comme une jeunette. Terry dissipe ce malentendu, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Il a peur d'aimer une autre fille,
parce qu'il croit que toutes celles qui tombent en amour avec lui sont destinées à être tuées.
 Dans l'anime |  Dans Fatal Fury 2 |  Dans Capcom vs SNK 2  |
Voici
Mai Shiranui, TEH sex-symbol de la compagnie SNK. Niveau design, elle est avant-gardiste. Elle a ouvert des portes à des persos féminins à la tenue minimaliste et aux kunoichi sexy dans les jeux ou même dans les anime. Le meilleur exemple est Kasumi dans Dead or Alive qui est directement inspirée de Mai. Même Itagaki l'avoue :
[...] Itagaki's inspiration for the series derived from the Fatal Fury series in Japan and the Mortal Kombat series in America. In the development, he based DOA's fast gameplay and sexual appeal from the former [...]
Mai est une fille pas très sage, avec beaucoup d'entrain et de charme (et de poitrine -- c'est sa marque de fabrique) et qui incarne un peu la femme japonaise idéale : celle qui s'occupe(rait) de son mari aux petits oignons, qui adore faire des bentô... et qui écoute du metal aussi.

Elle est amoureuse d'Andy et elle est prête à tout pour qu'il la remarque, jusqu'à jouer le rôle de la demoiselle en détresse pour qu'il vienne la sauver. Les moments avec Mai et Andy allègent l'atmosphère et apporte un brin de rire bienvenue dans un anime qui se veut sérieux. En tant que combattante, elle est assez compétente et elle ne se laisse pas faire. Le rôle de la femme fragile n'a donc pas de place dans son horaire du temps. Beau style de combat, gracieux et élégant avec ses éventails (j'ai toujours trouvé sexy de manipuler des éventails). Elle n'apparaît que dès Fatal Fury 2 (une raison pourquoi le 1er était le moins bon

).
 Dans l'anime |  Dans Fatal Fury Special |
Geese Howard, le vilain le plus
badass de la série et un des plus badass de tous les jeux de combat de SNK! Encore plus que son demi-frère Krauser (que personnellement, j'aime moins). Tellement que dans les Capcom vs SNK, c'est lui le
SNK boss normal. C'est genre le Bison des Fatal Fury pis Bison, y'est badass.

Pour un expert en aikido, il fesse fort! Avec Jeff Bogard, il est un ancien élève du maître Tung Fu Rue. Il a assassiné le père de Terry par jalousie puisque Tung Fu Rue a choisi Jeff au lieu de Geese pour lui transmettre les techniques secrète; le maître trouvait que Geese avait des intentions trop malsaines. C'est un chef du crime organisé et il est prêt à tout pour devenir plus puissant. Il apparaît dans les 2 premiers OVA.
Il se frottera à Terry pour la 2e et dernière fois dans Real Bout Fatal Fury, où Geese mourra d'une chute du haut de son sanctuaire, au dessus de son gratte-ciel. Un classique des fins.
Une petite dernière,
Lily McGuire, personnage exclusif à l'anime. Heureusement qu'elle y a été ajoutée, parce que m'a vous le dire ben franchement, sans elle, ça l'aurait été moins bon. Non, je ne parle pas de sa plastique, mais de son rôle dans l'histoire. Avec elle, il y a pu avoir un side-story romantique qui mettait un peu de piquant dans l'anime.
Elle rencontre Terry au début de l'histoire, dans un gros resto chinois. Elle travaille pour Geese, mais au fond d'elle, elle est encore une bonne personne, ce que Terry va voir quand il l'aperçoit en train d'aider de jeunes enfants dans une ruelle. En fait, Terry se rendra compte qu'elle ne travaille pas pour Geese par pure volonté, mais par choix imposé (elle devait avoir eu la vie dure dans sa jeunesse). Il va savoir plus tard qu'elle a été complice de l'assassinat de son père.
Sous ordre de Geese, elle s'apprêtera à empoisonner Terry avant son combat dans le tournoi, mais elle n'accomplira pas sa tâche à la dernière seconde puisqu'elle va se rendre compte qu'elle l'aime.
Elle aidera Terry à s'enfuir du tournoi, mais quand elle essayera de se sauver, elle se fera tuer par Geese.
Elle n'apparaît que dans le 1er OVA.
La courte durée de la série ne nous a pas laissé le temps de voir les personnages évoluer ben ben, mais au moins, on sait qui est qui et comment l'autre est. Aucun personnage ne m'a tapé sur les nerfs.
Note : 7/10 (Est-ce que je ne me sens pas un peu généreux avec cette note-là? ???)
Animation :LE point principal quand on regarde un anime de combat. Selon moi, on juge la qualité d'un anime du genre par sa qualité de production avant tout.
L'ensemble de l'animation des Fatal Fury est de la qualité d'un OVA, sauf pour le 1er OVA où c'est moyen. Le problème avec Legend of the Hungry Wolf, c'est qu'il manquait de variété dans les techniques de combat; ça ne laissait pas beaucoup de place à des combats intéressants. Heureusement, les confrontations ne s'étirent pas trop, alors ça ne nous pas le temps de bâiller trop longtemps.
À partir de The New Battle, tout change pour le meilleur. L'animation est plus fluide, digne d'un OVA; c'est plus beau à voir, plus excitant... Pour un anime de l'époque. Plus de techniques spéciales pour mettre un peu de piquant. (Terry se sert enfin de son
Power Geyser à la fin du 2e OVA, depuis le temps que j'attendais qu'il le sorte!)
S'il y a un nom dans le staff à retenir, c'est Masami Obari (
Gowcaizer,
Virus Buster Serge,
Gravion et dans les plus coquins,
Angel Blade,
Viper GTS). Chara-designer et réalisateur de la série, il a fait du bon travail en transposant les personnages du jeu en anime. Avec son style angulaire très années 90 reconnaissable entre mille (c'est ce style graphique-là qui convient le mieux aux anime de jeu de combat), il a pu donner une personnalité aux persos (contrairement à un certain récent anime où les persos ne ressemblaient à rien *tousse*Street*tousse*FighterIV*tousse*). Notons la casquette de Terry avec la plaque en métal, touche personnelle d'Obari, vraiment cool.

Je veux avoir la même!
Et l'animation de la poitrine de Mai n'a pas été négligée non plus. Quoi? Même dans les jeux, on est hypnotisé par ses seins. Dead or Alive avant son temps!

Boin, boin, boin. Vous voyez?
Note : 7/10
Son :Je ne m'éterniserai pas là-dessus. Contrairement à Street Fighter IV où il n'y avait que la VA, j'ai regardé les trois Fatal Fury en VOSTA, histoire de ne pas me traumatiser avec le doublage anglais de Mai. Rien à dire là-dessus, les seiyuu ont bien fait leur travail.
Pour ce qui est de la musique, pendant les scènes de combat, on a droit à du heavy metal (oui, du heavy metal; pas du thrash metal ni du hard rock ni du neo metal -- on n'est pas en '98 là!) et ce, seulement dans le 1er OVA. Dans les autres opus, on a le droit à de la musique orchestral. Fait que s'il y a une chose où le 1er OVA surpasse la suite, c'est ben la musique. À part ça, la trame sonore colle bien à l'ambiance des anime.
Parmi les thèmes joués dans la série, voici ceux que j'aime particulièrement :
L'ending du film :
-- À noter qu'il est aussi chanté en japonais si on change la langue
Y'en a d'autres, mais je n'ai pas trouvé de lien sur des sites.
Note : 7/10
Mot de la fin :Les anime de Fatal Fury sont de bonnes adaptations de jeu de combat, là où nombreux s'y sont plantés. (
Art of Fighting,
Samurai Shodown,
Battle Arena Toshiden, sont très mal cotés) Sous les standards actuels, ça ne passera probablement pas, mais si vous vous mettiez dans le contexte de l'époque, il y aurait plus de chance que vous l'apprécieriez.
Si vous êtes fan de jeu de combat ou d'anime de combat, vous allez probablement aimer. Peut-être même que cela vous poussera à jouer à Fatal Fury. (Bon, personnellement, je vous recommanderais de jouer à
The King of Fighters '96, c'est ben meilleur pis vous allez y retrouver Geese et Krauser en persos sélectionnables. Pis si vous aimez, ben allez jouer aux autre King of Fighters. Pis si vous aimez, ben allez jouer à Capcom vs SNK.)
NOTE FINALE : 7/10Enlevez un point si vous n'êtes pas un amateur d'anime de combat ou d'adaptation de jeu de combat et/ou un (autre) point si les productions typiques des années 90 vous rebutent.Aussi recommandé : Street Fighter II - The Animated Movie,
Street Fighter II V,
The King of Fighter - Another Day (pour la qualité de production; c'est du Production I.G. en pleine forme!)
Anime en lien avec Fatal Fury : The King of Fighters - Another Day où on peut y revoir Mai Shiranui, Terry Bogard et Billy Kane ainsi que Rock Howard, le fils de Geese Howard
Je remercie Fireaxe et Seymour pour cette critique. Sans eux, je l'aurais jamais écrite. C'est la dernière fois que je fais une critique aussi longue que celle-ci par contre.
Je termine mon post avec Mai qui vous dit "Peace <3"...
...et qui vous envoie un p'tit bec =3