Titre en japonais : 機動戦士ガンダム00 Titre alternatif : Mobile Suit Gundam 00 Années : 2007 - 2008 Genres : Action/Mecha (real robot)/Sci-fi/ Drame de guerre Studio : Sunrise (Code Geass, tous les Gundam) Format : 25 eps. - 25 min.
Légende 10/10 - Chef-d'oeuvre 9/10 - Ça sort du lot 8/10 - C'est très bon 7/10 - C'est bon (Dans la moyenne) 6/10 - C'est correct (Note de passage) ------------------------------------------- 4/10 - 5/10 - C'est pas bon 2/10 - 3/10 - Poche en criss 1/10 - Gros caca fini | Dernière série de la fameuse saga de mecha real robot* Gundam, qu'est-ce que l'anime a dans le ventre?
A.D. 2307. Celestial Being, une organisation paramilitaire, dévoile au monde entier son intention d'éradiquer la guerre... Par la guerre. Évidemment, cela ne plaît pas aux différentes puissances qui perçoivent Celestial Being comme des terroristes.
On a devant nous un mecha oui, mais surtout aussi un drame de guerre. On voit des mecha se péter la gueule oui, mais on voit aussi des personnes innocentes, dont le degré d'attachement peut varier d'un auditeur à un autre, mourir, soit parce qu'elles fourrent leur nez un peu trop loin ou soit parce qu'elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. On va y voir des moments tristes, parce que telle est la réalité de la guerre : il n'y a aucun gagnant, il n'y a que des victimes. La guerre, c'est lette et c'est ce que Gundam veut nous montrer.
Ce qui est intéressant dans l'anime, c'est que l'histoire est racontée sous quelques points de vue. Point de vue des pilotes bien sûr, mais aussi celle d'une journaliste ou de jeunes étudiantes ou encore d'une jeune princesse inexpérimentée d'un pays plongé dans le chaos.
L'histoire comporte plusieurs twists bienvenus, le projet du Celestial Being comportant plusieurs plans ne peut pas toujours fonctionner comme prévu. Des fucks, ça arrive dans la vie et nos jeunes terroristes n'en sont pas exemptés. Au début, on voyait les Gundam comme des mecha invincibles sans aucun égal, mais dès l'épisode 9, les choses commencent à se corser. Quand les différentes puissances décident d'être plus sérieuses, les Gundam Meisters commencent à moins rire.
J'avoue que j'ai eu un peu de difficulté à passer à travers les 8 premiers épisodes. Bourrage d'information, l'histoire était ordinaire. Les Gundam plantaient tout le monde, parfois quelqu'un de plus fort apparaissait pis mettait les bâtons dans les roues, il se passe de quoi, le vilain se sauve. Ça prenait du temps à décoller, mais bon, ça servait d'introduction aux divers personnages.
Si on faisait un peu de comparaison avec Macross (on ne pourra pas s'en empêcher anyway), c'est plus politique, alors que Macross est plus porté sur les triangles amoureux. Pour mieux vous situer, je dirais que Fireaxe aurait plus de plaisir à regarder un Macross qu'un Gundam (enfin, si ça lui tente de regarder un mecha ).
Anyway, il doit ben avoir une raison pourquoi que le Celestial Being souhaite faire disparaître la guerre dans le monde. En effet, la raison a été découverte vers la fin. Le fondateur de l'organisation est un grand fou qui rêve que les différentes puissances de la Terre s'unissent et fassent la paix. Au niveau de l'animation, c'est top shape. Alors, par où je commence?
La qualité est constante, au-dessus du standard actuel. L'animation des mecha reste en 2D, même si d'autres éléments sont en 3D (le vaisseau du Celestial Being par exemple). On est loin de Gurren Lagann pour l'animation en 2D, mais ça tient la route. Pour continuer avec les comparaisons avec les séries de Macross, les Macross ont une animation qui écrasent Gundam 00 DE LOIN. Macross offre des combats de toute beauté quoique les combats dans Gundam 00 sont plus stratégiques avec les Gundam qui ont une fonction propre à eux (allez voir dans le paragraphe des personnages).
 | Les GN Particles, ce que les Gundam émettent avec leurs générateurs, des GN Drives, c'est beau à voir! Même quelqu'un le dit dans l'anime, "GN Particles are pretty huh, young lady?" |
 | Je suis particulièrement charmé par le shading des mecha. Le mélange cell-shading/dégradé, je le trouve rafraîchissant. |
J'aime comment par le chara-design des personnages, on voit de quelle origine ils proviennent. J'aime comment le président américain a l'air américain, comment le Chinois a l'air chinois, comment l'Européen a l'air européen, comment l'Indien est en fait un Russe (tss, je gage qu'il a des origines indiennes, parce qu'il a juste trop l'air d'un Indien ).
 | Oh et puis, on sait que Sumeragi est une femme bien formée et tout, sauf que si on porte attention à son buste, on s'aperçoit qu'elle a en fait de méchants gros atouts! Surtout lorsqu'elle porte son décolleté, bâtard 'sont jumbo, ses totons!  |
Le design des Gundam est plus porté sur le flashyness que le réalisme et le pratique, mais j'aime ça. J'aimerais bien vous montrer les modèles hot de Gundam, mais ce serait un spoiler.
 | Par contre, les Gundam sont des mecha qui défient la physique. Ils sont capables d'opérer dans l'eau. On a même droit à un Gundam obèse qui est overpowered avec son gros bazooka!  |
Au niveau de la musique, c'est principalement de la musique orchestrale, signée Kenji Kawai. J'en suis pas gros amateur, mais il y a un thème récurrent que j'aime bien et dont il m'arrive de hummer la mélodie. Je sais pus c'est lequel entre ces deux-là :
Au niveau des génériques, je n'aimais pas du tout l'OP1 et l'ED1. J'ai jamais été fan de L'Arc~en~Ciel, mais l'OP1 sonnait particulièrement... Lette. Fif. Ghey. Peu importe, je le détestais. L'ED1, je le trouvais très agressant. Par contre, on se rattrape avec la 2e partie de l'anime, particulièrement avec l'OP2. Vraiment écoeurant! Sincèrement, c'est ce qui m'a motivé à passer à travers la 1ère partie.
Pourquoi est-ce que j'ai des frissons à chaque fois que je l'écoute?
Là, pour la comparaison Gundam-Macross, je préfère dire que même si Gundam 00 a un score musical sans reproche, la musique, c'est le domaine de Macross. Ça se compare juste pas.
Des personnages, y'en a un méchant tas. La plupart sont unidimensionnels, mais au moins on sait qui est qui. Y'en a que j'aime beaucoup moins que d'autres, mais quand y'en a des pires qui apparaissent, ceux que je déteste du plus profond de mon coeur (les nommer serait un spoiler), je commence à apprécier davantage ceux que j'aimais moins.
  | Dans les Gundam Meisters, les personnages principaux, Tiera Erde est celui que j'aimais le moins. Tellement frais-chier, arrogant envers son équipe, qui prend son travail trop au sérieux et qui juge même parfois qu'un autre Meister ne mérite pas de l'être. Mais dans la 2e partie, on voit pourquoi il est de même : évidemment, ce n'est que suggéré, mais on apprend que c'est un cyborg qui fonctionne avec Veda, le programme dont Celestial Being dépend de, puisqu'il planifie toutes les missions et contient toutes les informations dont l'organisation a besoin en plus d'alimenter tout leur équipement. Lorsqu'il commençait à avoir un fuck avec Veda et que l'alimentation était revenue avec le système de backup, on voyait que Tiera ne répondait toujours pas puisqu'il fonctionnait vraiment qu'avec Veda. Aussi, on assiste surprenamment à un changement de caractère de sa part pour le meilleur, surtout après l'incident mentionné dans le spoiler. Je pense que Tiera est pas mal le personnage le moins unidimensionnel de la 1ère saison. En passant, c'est lui qui pilote le gros Gundam obèse, le Gundam Virtue. |

| 
 | 
 | Sinon, chez les autres Meisters, y'a Lockon qui joue le rôle du grand frère et du gars manly qui est chill avec tout le monde (je l'aime bien), il pilote le Gundam Dynames, le "sniper" du groupe; Setsuna, la tête brûlée qui voue son existence à être un Gundam ("I am Gundam", "You are not fit to be a Gundam", "What is it to be a Gundam", "Setsuna, you're a thickhead Gundam maniac"), il pilote le Gundam Exia, celui qui fonce dans le tas, le "melee-type"; et Allelujah (non, ce n'est pas une faute d'orthographe) qui pilote le Gundam Kyrios, celui qui peut se changer en avion. |
 | À part eux, dans le Celestial Being, y'a l'équipage du Ptolemaios, le vaisseau-mère. En fait, dans cette gang, je trouve qu'il y a juste Sumeragi qui vaut la peine d'être mentionnée. Stratège-analyste et chef de l'équipage, mais en-dessous de sa facette de badass alcoophile, elle fait figure de mère. |
Dans l'anime, c'est pas vraiment qui est le gentil et le méchant, mais plutôt qui est le plus méchant d'entre eux. Parce que bon, je tiens à vous rappeler que les membres du Celestial Being sont perçus comme des terroristes, même si les différents factions sont les ennemis du groupe. En fait, on en vient même à sympathiser avec les pilotes "ennemis", ceux qui veulent venger la mort de leurs compagnons, ceux qui sont juste tout simplement des grandes gueules caves, mais attachants. Mais y'en a que je déteste vraiment, mais vraiment du plus profond de mon coeur. Je ne les nommerai pas, si vous regardez l'anime, vous allez voir c'est qui.
 |  | En passant, si vous regardez Sora Kake Girl, le p'tit bonhomme jaune cute qui accompagne Akiha pis le "I have control", ça vient de Gundam 00. C'est Allelujah qui dit "I have control" au début de l'anime pis le p'tit bonhomme jaune, c'est une parodie de Haro, un comic-relief qui fait respirer dans un anime souvent sérieux et dramatique. |
En résumé, Gundam 00 (1ère saison), c'est un drame de guerre non manichéen avec beaucoup d'action, mais avec une histoire qui prend du temps à décoller. Une fois cela fait, ça commence à être bon. J'ai bien aimé, mais pas particulièrement trippé comme j'avais trippé sur Macross Frontier. Je dirai que je n'ai pas perdu mon temps en regarder l'anime, mais je dirai pas non plus que j'étais émotionnellement engagé.
Si vous cherchez un bon drame de guerre avec des robots géants et où on voit la guerre sous les perspectives des adolescents, Gundam 00 est un bon choix.
Note : 7/10
Trailer :
*Je vous réfère à mon post de présentation des séries de Gundam qui explique aussi la définition du terme real robot ainsi que super robot. |