Bon, après avoir vu pour la Xième fois une référence de Fireaxe sur de quoi qu'il pense que tout le monde connaît, mais que moi je n'ai aucune idée de ce qu'il veut dire, j'ai décidé de partir ce sujet.
J'inviterais Fireaxe, Choy est les autres à venir faire un tour ici. Je nomme ces 2 là parce qu'ils sont souvent les premiers à faire des reviews en utilisant des termes techniques ou références pleins de sous-entendus à des compagnies d'animation.
J'vais supposer que tu ne disais pas ça sur un ton frustré, parce que honnêtement tu touches un excellent point. C'est vrai que j'ai la mauvaise habitude de faire plusieurs références à des trucs que tout le monde ne connait pas nécessairement, alors pour ça l'idée d'un glossaire est géniale, on va travailler la dessus et on va le sticky-er.
Par contre, si j'peux dorénavant faire attention pour être le plus clair possible dans mes critiques, j'ne peux pas vraiment changer mon style parce que, pour moi, le meilleur moyen de critiquer une série est de la comparer à d'autres que j'ai vu précédemment. Mais j'suis aussi conscient que si j'vous décris
Madlax en vous disant que c'est "à peu près pareil comme
Noir", et que vous n'avez pas vu
Noir, la comparaison ne vous est d'aucune utilité. J'le sais, mais pour ceux qui l'ont vu, faire la comparaison est pertinente et c'est pour ça que j'en fais. J'vais devoir essayer de trouver un moyen d'être précis et général à la fois, mais c'est vraiment pas une question de "penser que tous le monde savent ca" puisque j'le fais inconsciemment.
Ceci dit, à propos du vocabulaire spécifique t'as raison, c'est vrai qu'on peut facilement s'y perdre tellement y'a de termes différents (et qui se ressemblent). J'pourrais redonner les définitions à chaque fois que j'en mentionne un, mais à un moment donné ca deviendrait redondant si j'le fais systématiquement (imaginez, au nombre de fois où j'mentionne le mot shoujo-ai....). Un glossaire c'est une bonne idée, on va voir si on peut essayer d'arranger dequoi.
Maintenant, pour ce qui est des seiyuu (dont je me parle très souvent dans mes critiques), studio d'animation, directeur, mangaka, ou autres personnes/entités du monde des anime, j'peux essayer de nommer d'autres projets sur lesques ils ont travaillé pour que tout le monde sache de quoi je parle (j'sais bin que le nom d'Ayako Kawasumi, ou
JC Staff ca ne dis pas dequoi à tout le monde). J'vais essayer de le faire, mais en même temps l'idée est aussi de piquer un peu la curiosité des lecteurs, pour vous inciter faire des recherches vous même sur le sujet. Si je dis que
SHAFT font des séries de qualité, tu comprendras que c'est pas un fait que tout le monde accepte nécessairement, j'ai dis ça parce que
Hidamari Sketch, ef - a tale of memories, Maria-Holic, Sayonara Zetsubou Sensei (et maintenant
Rec) sont tous des projets à eux que j'ai adoré (oubliez pas
Bakemonogatari qui s'en vient). Faut pas chercher plus loin que ça.
** EDIT: J'sais pas si t'avais remarqué, j'le fais moins sur le forum mais sur le blogue j'ajoute presque toujours un link direct vers une fiche sur un site genre AnimeNewsNetwork quand je mentionne une compagnie/personne/série. Ca vous évite d'avoir à Google-er, mais y suffit que vous soyez assez curieux pour allez voir.Merci bien d'avoir soulever le point, de mon coté j'vais faire attention. En même temps y faut comprendre que chaque reviewer a son propre style d'écriture, et que si on se met à expliquer en détails à chaque fois, chaque détail auquel on fait référence, les reviews seraient épouvantablement longues à lire et pénibles à écrire.